Et oui, comme vous l’avez sans doute déduit en découvrant le titre de ce nouveau billet, je n’ai pas conservé le Huawei Matebook 14. C’était un très beau produit, c’est indéniable, mais malheureusement certains points négatifs, déjà listés dans mon précédent billet, auront eu raison de ma confiance envers cette machine. Pour rappel, les points rédhibitoire du Matebook sont :
- Touche Ctrl du clavier qui grince : quid de la longévité du clavier ?
- Charnière de l’écran trop « lâche » : lorsque je déplaçais le laptop, l’écran semblait à la limite de se détacher.
- Châssis pas du tout équilibré ! Contrairement au Surface Laptop 3, le poids du Matebook n’est pas du tout réparti correctement. Impossible de l’ouvrir à une main par exemple. Si au quotidien ce n’est pas gênant, c’est tout de même dommage sur une machine semblant aussi bien « finie ».
- Ventilateurs, bien que silencieux, tournent très (trop ?) souvent.
Bref, je n’ai pas voulu tenter le diable et ai donc renvoyé le laptop à Amazon qui m’a remboursé en moins d’une semaine après réception du colis par leur soin. Question délai de remboursement, ils sont vraiment forts !
Un peu déçu de mes deux précédents achats « soit disant » premium, j’ai décidé d’arrêter avec les laptops bling-bling. Naturellement, je suis revenu aux fondamentaux ! Terminé les capteurs biométriques, les écrans 2K ou autres joyeusetés… cette fois, je veux un laptop qui fonctionne bien, sans fioriture ! Je suis donc parti sur une marque qui a toute ma confiance tant j’ai été satisfait par un de leur produit pendant tant d’année. Oui, cette fois, c’est un Lenovo !
Lire la suite…