Visual Studio Code : synchronisez vos paramètres et extensions avec GitHub Gist

Depuis peu, je découvre avec grand plaisir les joies du télétravail. Par conséquent, je développe désormais sur deux postes de travail : un ordinateur de bureau… au bureau, un ordinateur portable à la maison.

Si Git me permet de synchroniser mes sources et OneDrive mes documents non confidentiels, il me manquait jusqu’alors la synchronisation des paramètres et extensions de mon éditeur Visual Studio Code. Et oui, même si j’utilise principalement PhpStorm au quotidien, Visual Studio Code m’est encore indispensable pour bien des tâches. Or, rien ne m’est plus frustrant que de ne pas retrouver mon environnement de travail tel que je l’ai laissé !

Visual Studio Code Logo
Visual Studio Code

Bien heureusement, j’ai enfin trouvé une solution pour pallier à ce problème : l’extension Settings Sync de Shan Khan. Cet outil, ô combien pratique, me permet donc de synchroniser mon environnement Visual Studio Code sur mes deux postes de travail via mon compte GitHub. Pour plus d’informations, je vous renvoie à la page de présentation de l’extension.

Lire la suite…

Et de cinq !

Le blog a 5 ans
Le blog a 5 ans

Et une bougie de plus !

Mais cette année, point de fanfaronnade. Non, avec 15 articles publiés depuis le 14 octobre 2019, je ne vais clairement pas fanfaronner. Bien entendu, je suis ravi de souffler les 5 bougies de mon petit bout de web. Mais pour ne rien vous cacher, cette année de blogging a été quelque peu frustrante.

Tout d’abord, j’ai manqué de temps à consacrer à l’écriture. C’est d’ailleurs toujours le cas. Je ne vais pas radoter, je l’ai déjà écris de nombreuses fois, la raison est simple : le boulot, la famille, le chien, la maison… bref la vie. Oui, j’aimerais écrire et publier plus souvent. Mais je refuse que ça le soit au détriment de mon équilibre personnel et professionnel. J’adore écrire et partager mes écrits avec vous, mais cela reste un hobby.

Ensuite, comme je l’écrivais dans mon billet précédent, j’ai essuyé une phase de « passage à vide » ces derniers mois. Fatigue, lassitude, perte de motivation… plusieurs facteurs m’ont amené à prendre du recul, que ce soit au niveau professionnel ou au niveau du blog. Bien heureusement, au niveau personnel et familial, tout était et est toujours au beau fixe. Mais revenons au blog. Cette « introspection » m’a permis de prendre conscience qu’il me fallait arrêter de culpabiliser de ne pas avoir le temps. Ce blog est et doit rester un plaisir. Or, la culpabilité que je pouvais ressentir par moment avait fini par occulter le plaisir. Après mûre réflexion, j’ai décidé d’accepter. Oui, accepter que mes priorités ne me permettent pas, pour le moment tout du moins, de consacrer plus de temps à mon hobby. Accepter qu’il vaut mieux ne pas publier que de publier un texte insatisfaisant. Accepter aussi qu’il me faut m’écouter et lever le pied si j’en ressens le besoin. Et voyez-vous, depuis que je raisonne de la sorte, je me sens beaucoup mieux. Bien entendu, il m’arrive encore de ressentir une certaine frustration, mais désormais je parviens à la contrôler.

Tout ça pour dire que non, je ne vais pas cesser de bloguer ! Je compte bien souffler les 6 bougies de ce blog. 🙂 Je vais donc continuer à alimenter ce petit espace mais sans me mettre la pression. Je ne peux et ne vais vous promettre un article par semaine ou par mois, ce serait déraisonnable et totalement idiot. Non, je vous promets simplement d’alimenter mon petit bout de web chaque fois que j’aurai un peu de temps à lui consacrer et bien entendu, des écrits à partager !

Car oui, l’envie de partager est toujours là. Et tant que l’envie sera là, je n’abandonnerai pas. D’autant plus que vous êtes de plus en plus nombreux à passer chaque mois sur ce blog. Au mois de janvier 2019, vous étiez 2000 visiteurs uniques, au mois de septembre, 3800 !

Pour finir, je tiens à vous remercier, vous, lectrices et lecteurs de passage ou fidèles du blog car au final, vous en êtes la raison d’être. Si écrire est un plaisir, se savoir lu est un bonheur.

Joyeux anniversaire à mon blog et à bientôt pour de nouvelles aventures bloguesque !

Juan

Bonne rentrée :)

C’est la rentrée ! 🙂

Bonjour à toutes et à tous,

Que ça fait longtemps ! Quel plaisir de revenir ! J’avais annoncé dans mon précédent billet du 28 juin dernier que le rythme de publication allait fortement baisser. Et bien je ne croyais pas si bien dire puisque je n’ai rien publié du tout. 😛

Comme à chacune de mes pauses, les raisons sont multiples. Mais globalement, c’est simplement le fait que j’ai du mal à me mettre derrière mon PC quand le soleil brille. Sauf au boulot bien entendu… Et puis, pour ne rien vous cacher, j’ai traversé une petite phase de passage à vide, de perte de motivation, bref, de lassitude. Mais rassurez-vous, rien de grave, je pense que c’était surtout dû à la fatigue. J’y reviendrai d’ailleurs dans mon prochain billet. Bref, vous l’aurez compris, j’avais besoin de faire une pause et franchement, elle m’a fait énormément de bien !

Lire la suite…

Mini-édito, Qwant, Application Votre Téléphone, le retour de Firefox et d’autres petites choses

Illustration rubrique En Vrac
En Vrac

Mini-édito

Comme chaque année suite à l’arrivée des beaux jours, le rythme de publication a quelque peu baissé. Pas d’inquiétude, je suis toujours là et je ne compte pas abandonner mon petit bout de web. C’est simplement que ma vie est plutôt bien remplie en ce moment. La famille, le boulot, la maison, toussa… bref, rien de bien extraordinaire. La vraie vie quoi !

Pour ne rien vous cacher, les mois de juillet et août devraient être du même tonneau. Si tout se passe bien, je devrais pouvoir reprendre un rythme de publication normal (2 billets par mois) dès la rentrée prochaine. Dans tous les cas, je ne suis jamais très loin de ce petit espace virtuel donc n’hésitez pas à commenter ou à me contacter.

Je vous souhaite un bel été et, pour ceux qui en prennent, de bonnes vacances,

Juan

Lire la suite…

Solus 4 ou ma malédiction des dualboot

Solus OS Logo
Solus, LA distribution ?

Décidément, je n’ai vraiment pas de chance avec les installations en dualboot. Si lors de ma dernière expérience Grub avait volé en éclat, cette fois l’erreur est mienne. En effet, lors de la configuration pré-installation, j’ai attribué la partition de boot de Windows à Solus. Problème : Solus a dégagé le secteur d’amorçage de Windows à son propre profit. Du coup, plus moyen de booter sur l’OS de Redmond. Plutôt gênant ! Pas grave, je ferai mieux la prochaine fois. Quoiqu’il en soit, j’ai installé Solus sur mon Lenovo Yoga 13 et j’ai eu le plaisir de pouvoir « jouer » avec pendant quelques jours.

Lire la suite…

Ubuntu 19.04, Boostnote, Google-drive-ocamlfuse et Thunderbird

Ubuntu laptop
Ubuntu Laptop

Depuis ma découverte d’Ubuntu en 2006, j’ai toujours suivi de près les évolutions de cette distribution que j’apprécie particulièrement. Si du fait de mon activité professionnelle j’utilise désormais Windows 10 au quotidien, je tente régulièrement des installations de distribution GNU/Linux sur mon ordinateur portable. Ces dernières années, je me suis frotté à plusieurs d’entre elles : Manjaro, Antergos, Xubuntu ou encore Solus. Oui, je suis plutôt versatile quant à mes choix de distributions GNU/Linux. Mais celle qui m’a fait découvrir cet univers Libre a toujours eu ma préférence.

Il y a deux semaines, j’ai donc retenté l’aventure Ubuntu sur mon Lenovo Yoga 13.

Lire la suite…

Ma montre connectée Garmin Vivoactive 3

Garmin Vivoactive 3
Garmin Vivoactive 3

Comme énoncé dans mon premier billet de l’année 2019, j’ai acquis le 7 janvier dernier ma première montre connectée. Après un an et demi de réflexion et de lectures de tests sur divers sites spécialisés, j’ai enfin sauté le pas ! J’ai mûrement réfléchis cet achat car mine de rien, ça reste pour moi un sacré investissement : 229 €.

Lire la suite…

Brouillon oublié : Smartphones, de puissants appareils mais…

Illustration manuscrit
Brouillons oubliés

Pour ce 7ème billet de la série, je vous propose un petit retour dans le temps. Nous sommes en novembre 2013. Suite à la lecture d’un énième article concernant un smartphone présenté comme « le plus puissant jamais conçu », je prenais ma plume numérique pour écrire un billet « Coup de gueule ». Pourquoi ne l’avais je pas publié ? Et bien tout simplement parce que ce blog n’existait pas encore à cette époque là ! Ceci explique cela. 😛

Lire la suite…

J’ai testé le repas en poudre

Il y a quelques semaines, en me promenant, je suis tombé sur une boutique vendant des repas en poudre. Connaissant le concept grâce au blogueur Lionel Dricot aka Ploum, je me suis empressé d’entrer dans l’échoppe. En effet, en 2015 puis en 2017, la lecture de ses billets m’avait donner envie de goûter cette nourriture qui me paraissait pourtant si étrange. Ni une ni deux, après un rapide mais non moins cordial échange avec le vendeur, je suis ressorti de la boutique avec une bouteille de poudre saveur cèpes de la marque Feed. Aux lecteurs qui se poseraient la question, il ne s’agit pas d’un placement de produit, ce billet n’est pas sponsorisé.

Bouteille Feed saveur cèpes
Feed saveur cèpes. Miam Miam ?
Lire la suite…

Brouillon oublié : Coup de blues numérique

Illustration manuscrit
Brouillons oubliés

Plus d’un mois et demi se sont écoulés depuis la dernière publication de la série des brouillons oubliés. Mais comme je le disais dans mon dernier édito, j’en ai encore quelques-uns sous le coude. On continue donc avec ce 6ème billet où je ne parle ni de mon matériel, ni de logiciel mais d’un état d’âme. En effet, en août 2016 je traversais une petite phase de lassitude du numérique. Un soir, installé confortablement dans le TER, je m’épanchais dans un brouillon que j’allais compléter à plusieurs reprises par la suite.

Lire la suite…